Me and the Queen

Just another WordPress.com weblog

Gainsbourg, vie héroïque

with one comment

Comment faire un film sur un génie qui lui-même maitrisait l’art dans presque tout les domaines ? Joann Sfar s’est lancé, et son parie est réussi. Justement cet univers du dessin propre à Joann Sfar déjà reconnu dans le monde de la BD sert aux films et permet de se pencher un peu plus sur le talent de peintre de Serge Gainsbourg qui voulait d’ailleurs être d’abord être dans ce domaine artistique avant de se lancer dans la chanson qui n’étais qu’au départ qu’un secours financier.

L’atout majeur de Joann Sfar c’est sans doute son acteur principal interprétant le rôle titre. La ressemblance est à la limite du fantastique tant les traits sont semblable entre Eric Elmosnino et Serge Gainsbourg. Eric va trimballer son personnage de sa jeunesse timide à sa fin insoumise. Insoumise oui, c’est Gainsbourg lui-même qui se définissait tel quel. Son insoumission allait même à l’encontre de la mort qu’il aura croisé pas mal de fois avant le dernier tête à tête.

Joann Sfar définit son film comme un conte ? Tout de suite nous nous demandons pourquoi, surtout aux vus de la bande annonce qui ne montre pas forcément ce genre d’univers. Et bien en voyant le film on comprend mieux, d’abord Joann ne s’est pas inspiré des faits cent pour cent avérés de l’artiste, mais de ces déclarations, qui parfois pouvaient être inventés par le personnage. Et comme sa chanson « Dr Jekyll et Mr Hyde » Serge se voit suivi de son double machiavélique qui le pousse au scandale, et à son autodestruction constante. (d’ailleurs je vous mets les paroles à la fin pour montrer que celles-ci font pas mal écho au film)

Le film vit à travers les rencontres importantes de l’artiste, les rencontres féminines pour la plupart. On pourra découvrir un Boris Vian interprété par un Philippe Katerine surprenant (surtout dans sa façon d’attendre un taxi), une Brigitte Bardot magnifique d’un point de vue physique mais qui n’a pas l’air d’avoir inventé le fil à couper le beurre, une Birkin tout en douceur et naïveté qui va pourtant subir pas mal de mauvais côté de Gainsbourg et une Bambou toute en sensualité et âme blessée. Chaque actrice se confond presque parfaitement dans leur rôle, apart peut-être la scène la plus mauvaise du film, celle de Sara Forestier interprétant une France Gall certes godiche mais pire que caricaturale dans la gestuelle avec un chant très très mauvais et donc peu crédible.

Enfin, mis à part cette fausse note venant surtout de l’actrice, le film qui contrairement au biopics classique se voit affublés d’un scénario mi réaliste mi-imaginaire vaut le coup d’oeil sur ce personnage placé maintenant au rang d’immortel.

Allez en bonus track les paroles !

– Hello Docteur Jekyll
– Non je n’suis pas le Docteur Jekyll
– Hello Docteur Jekyll
– Mon nom est Hyde, Mister Hyde

Docteur Jekyll il avait en lui
Un Monsieur Hyde qui était son mauvais génie
Mister Hyde n’disait rien
Mais en secret n’en pensait pas moins.

– Hello Docteur Jekyll
– Je vous dis que je ne suis pas le docteur Jekyll
– Hello Docteur Jekyll
– Mon nom est Hyde, Mister Hyde

Docteur Jekyll n’a eu dans sa vie
Que de petites garc’s qui se foutaient de lui
Mister Hyde dans son cœur
Prenait des notes pour le docteur

– Hello Docteur Jekyll
– Il n’y a plus de Docteur Jekyll
– Hello Docteur Jekyll
– Mon nom est Hyde, Mister Hyde

Docteur Jekyll un jour a compris
Que c’est ce Monsieur Hyde qu’on aimait en lui
Mister Hyde ce salaud
A fait la peau du Docteur Jekyll

Publicités

Written by zooeyflower

janvier 22, 2010 à 8:29

Publié dans Uncategorized

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je me suis toujours demandé comment un homme aussi laid pouvait attirer de si belles femmes. Mystère.

    Moukmouk

    février 7, 2010 at 1:28


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :